Bibliographie sur la maltraitance numérique

nos références

  • Michel Desmurget. La fabrique du crétin digital: Les dangers des écrans pour nos enfants. Edition SEUIL .Date de parution 29/08/2019 Nombre de pages: 432

Biographie

Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’INSERM. Il est l’auteur de TV Lobotomie (Max Milo, 2012) et L’Antirégime (Belin, 2015), deux livres de vulgarisation scientifique qui ont remporté un très large succès public.

Quelques extraits

  • « Le message de la littérature scientifique disponible est clair, cohérent et indiscutable : plus les élèves, lycéens, collégiens et étudiants consacrent de temps à leurs joujoux numériques et plus leur niveau scolaire baisse. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle. »
  • « 30 à 60 minutes par jour d’exposition aux réseaux sociaux, à la télévision ou aux jeux vidéo suffisent à affecter le développement intellectuel et les résultats scolaires de l’enfant. »
  • « Si vous voulez assurer l’acquisition et la maîtrise du langage chez l’enfant : éloignez-le des écrans, parlez-lui, lisez-lui des histoires et offrez-lui des livres ; et si vraiment les romans ne passent pas, essayez les bandes dessinées dont la richesse langagière est souvent stupéfiante. »
  • Serre, La Place du Juge Aux Affaires Familiales Dans les Conflits Familiaux Tome 1: Le JAF, Juge Unique de la Famille Publié 5 juillet 2018 (ISBN : 9781973548676, 1973548674 Nombre de pages : 585) Format : Livre de poche Éditeur Independant

De nos jours, il est un phénomène qui ne cesse de grandir : le mécontentement de la population envers la justice. A quoi ce phénomène est-il dû ? Au travers du contentieux familial relevant du JAF (juge aux affaires familiales), l’auteur aborde la question sous un angle inédit : celui des usagers de la justice. Pour ce faire, Serre a mené une enquête de terrain auprès de personnes qui avaient des affaires en cours devant le JAF, ou qui ont eu affaire à son service de juridiction. Il a également interrogé de nombreux magistrats, avocats, notaires et psychiatres afin de démêler le vrai du faux dans un domaine empreint de complexité. Accessibles à tous, ces livres devraient, à n’en pas douter, évoquer des sentiments familiers. Le tome I aborde les questions de l’autorité parentale et confronte les réalités du terrain avec le système judiciaire. Il traite également de l’organisation structurelle du service de juridiction du JAF et des conséquences que cela entraîne sur la population qui y fait appel. Le tome II traite exclusivement du divorce et met, là encore, en lien les réalités matérielles des usagers de la justice avec le système en place.