Sensibilisation à la maltraitance numérique des mineurs

La sensibilisation du grand public à la question de la maltraitance numérique des mineurs est l’objectif de cette rubrique. Ce projet est mené par l’Association franco-iranienne d’Alsace. L’objectif est donner les informations et outils nécessaires aux familles pour leur permettre de comprendre les avantages comme les dangers de l’utilisation des jeux vidéo – et du numérique dans son ensemble. Le numérique est un domaine vaste. Il nous reviendra donc de délimiter le sujet de la maltraitance numérique des mineurs.

“Lâche un peu ton portable !” : tout adolescent a eu droit à ce genre de remarque de la part de ses parents. Le but affiché de l’adulte était alors de protéger l’enfant des “méfaits” des écrans et plus largement du numérique. 

Selon le Code de l’action sociale et des familles, le service de l’aide sociale à l’enfance (ASE) a différentes missions, notamment celle de “mener des actions de prévention des situations de danger à l’égard des mineurs”. Ce service a aussi un devoir “d’information et de sensibilisation de la population”. Cependant, ce devoir de sensibilisation et d’information ne saurait uniquement reposer sur le service de l’ASE. En effet, les grandes évolutions de notre système juridique sont dues à une évolution sociétale portée, en premier lieu, par des théoriciens, des chercheurs, des médecins, des citoyens, etc.