Bibliographie
Sarah JAMAL, « L’interdépendance des droits de l’homme et du droit de l’environnement : source de nouvelles obligations en matière de pollutions (Comité des droits de l’homme, Norma Portillo Caceres c. Paraguay, 20 septembre 2019, comm. n° 2751/2016). », Droits fondamentaux, N. 18, 2020 [https://www.crdh.fr?p=5468].
Quelques extraits
L’INTERDÉPENDANCE DES DROITS DE L’HOMME ET DU DROIT DE L’ENVIRONNEMENT : SOURCE DE NOUVELLES OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE POLLUTIONS (COMITÉ DES DROITS DE L’HOMME, NORMA PORTILLO CACERES C. PARAGUAY, 20 SEPTEMBRE 2019, COMM. N° 2751/2016).
Mis en lumière dès l’adoption de la Déclaration de Stockholm en 1972[1], le lien unissant les droits de l’homme et la protection de l’environnement[2] peut être appréhendé de différentes manières, ainsi que l’a relevé le Haut-commissaire aux droits de l’homme dans une étude publiée en 2011. Cette étude distingue trois approches. La « première approche postule que l’environnement est un préalable à l’exercice des droits de l’homme. Elle met l’accent sur le fait que la vie et la dignité de l’homme ne sont possibles que lorsque les individus ont accès à un environnement offrant certaines qualités fondamentales »[3]. La deuxième approche tend à considérer que « les droits de l’homme sont des instruments pour s’attaquer aux questions environnementales à la fois sur le plan procédural et sur le fond »[4]. Enfin, la « troisième approche propose d’intégrer les droits de l’homme et l’environnement dans le concept de développement durable. La suite…