Maltraitance au travail = mobbing ?

Tout d’abord, il faut savoir que le mobbing est une forme de harcèlement au travail qui produit une situation de violence psychologique envers une personne. De plus, ces attitudes abusives sont faites par un patron, un employé ou un collègue soit de manière verbale ou écrite.

Ce type de harcèlement est le plus typique de tous, car il s'agit d'un supérieur qui harcèle un employé.
Ce type de harcèlement est le plus typique de maltraitance au travail d’entre tous, car il s’agit d’un supérieur qui harcèle un employé.

Les formes les plus courantes de maltraitance au travail sont difficiles à déterminer car elles dépendent de la situation de chaque victime, mais peuvent être résumées comme suit :

Discrimination

En premier lieu, on trouve la discrimination, lorsqu’un travailleur est l’objet d’une différence de traitement professionnelle par rapport à ses collègues pour des raisons qui ne sont pas liées à son travail. Généralement, la discrimination au travail s’exerce lorsque le travailleur concerné présente une différence significative par rapport au reste de l’équipe. Ces différences peuvent être purement physiques, comme le sexe, l’origine ethnique, une maladie ou un handicap, ou des différences culturelles, comme la religion ou la nationalité.

Isolation

C’est-à-dire, l’exclusion de l’employé à l’équipe du travail, le supérieur et même des clients soit par e-mail ou en personne. La victime est exclue des réunions importantes de l’entreprise où elle doit être présente.

Qualité et quantité du travail

Lorsqu’un employé se voit confier peu de tâches ou de tâches en dessous de ses capacités, il est victime, ainsi que ses capacités sont exploitées. Il peut également y avoir une surcharge de travail, l’attribution de tâches en excès ou des tâches au-delà de leurs capacités sous pression. De même, la victime peut rencontrer plus d’obstacles à son développement que par rapport à ses collègues.

Agression verbale et physique

Lorsqu’un employé est victime d’abus liés à son travail, qui le mettent en danger, implicitement ou explicitement. Elle inclut aussi bien la violence physique (agression physique sur le travailleur ou atteinte aux biens de l’organisation ou du personnel) que la violence psychologique (intimidation, menaces, comportement de violence psychologique susceptible de causer un préjudice psychologique et moral, etc.).

En ce qui concerne à la loi, le harcèlement est interdit en France par le Code du travail et par le Code pénal. Par exemple, le Code du travail prévoit que : « Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel » (article L. 1152-1).

Pour s’informer plus du harcèlement au travail et comment le faire face, rendez-vous chez https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354 !

Code pénal: (articles L. 1152-1 et suivants du Code du travail, 222-33-2 du Code pénal).