Est-ce que les droits de l’homme sont liées à l’environnement?

On associe la maltraitance environnementale avec les activités de l’homme qui ont conduit à la pollution. Pour le projet Maltraitance.eu le cadre environnemental est important, car il est évident que les droits de l’homme et le droit de l’environnement sont liées. Il est essentiel de créer de contenu qui montre cette relation pour que le public puisse le comprendre.

L’impact de l’environnement sur l’homme

Il suffit de prendre pour exemple l’affaire Norma Portillo c. Paraguay fini en 2019 dont la problématique a été déclenché par la mort de Ruben Portillo et à cause de l’exposition à produits agrochimiques présentes dans la « Colonia » où une plainte pénale a été déposée auprès du Procureur général du Paraguay au motif que les grands cultivateurs de soja dont les terres sont voisines de la colonie avaient utilisé des produits agrochimiques en violation des normes environnementales et avaient causé les maladies des agriculteurs et la mort de Ruben Portillo.

Le Comité des droits de l’homme pour les Nations Unies a conclu que le Paraguay violait le droit à la vie, car celui-ci affecte également le droit de l’homme de jouir d’une vie digne et d’être à l’abri d’actes ou d’omissions entraînant sa mort non naturelle ou prématurée. Le Comité a expliqué que les États doivent prendre des mesures positives pour faire face aux conditions sociales qui peuvent menacer la vie, y compris la pollution, même si elles n’ont pas encore causé de décès.

Lorsque la pollution a un impact direct sur le droit à la vie privée et familiale et sur le domicile, et que les conséquences néfastes de la pollution sont graves en raison de son intensité et des dommages physiques ou mentaux qu’elle entraîne, la dégradation de l’environnement affecte négativement le bien-être des personnes et constitue une violation de la vie privée et familial.

Parmi cette section on va mieux vous informer sur le thème et la relation des droits de l’homme et l’environnement avec des situations de la vie quotidienne.

Pour savoir plus à propos du Comité des droits de l’homme rendez-vous chez l’OHCHR via www.ohchr.org … bonne lecture !