Chauds pour la marche pour le climat !

Dernière mise à jour : mai 27, 2021 par Nicole Martinez Carrillo

Tu crois que la Terre t’appartient toute entière” chantait Pocahontas à John Smith. Son reproche pourrait aujourd’hui s’adresser à chacun d’entre nous. En effet, le capitalisme et le mode de vie occidental ont transformé notre rapport à la nature, de telle sorte qu’il nous paraît aujourd’hui impossible de ne pas la dominer. 

Pour autant, nombreux sont aujourd’hui ceux qui se placent du côté de Pocahontas. Ainsi, ce dimanche 9 mai 2021, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues françaises pour manifester leur soutien à notre planète bleue. 

[os-widget path= »/maltraitance/as-tu-d%C3%A9j%C3%A0-participe-%C3%A0-une-manifestation »]

A Strasbourg, quelques centaines de manifestants ont longé l’Ill jusqu’à l’Orangerie dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante. Le cortège s’est effiloché dans le parc napoléonien en fin d’après-midi, avec le sentiment d’avoir été entendu par le Président MACRON sinon politiquement, du moins oralement. En effet, ce dernier se trouvait au même instant à la Préfecture alsacienne, à portée de voix du cortège. 

Cette manifestation s’inscrit dans un contexte climatique marqué par l’urgence et l’incertitude. Les gouvernants se mobilisent peu à peu pour trouver des solutions à la crise climatique (c’est-à-dire au dérèglement climatique qui entraîne de nombreuses catastrophes naturelles et humaines). Néanmoins, les initiatives politiques restent très tâtonnantes. C’est pourquoi les citoyens manifestent leur angoisse face à l’urgence de la situation à travers des initiatives locales mais toujours insuffisantes. 

Cf. à ce sujet l’article « Mission : impossible ; le sauvetage de la petite planète bleue« .

[os-widget path= »/maltraitance/crois-tu-qu-une-manifestation-peut-avoir-des-r%C3%A9sultats »]

13 297 Commentaires