La Maltraitance Alimentaire, sais tu qu'est-ce qu'elle est?

Mauvaise alimentation : pourquoi est-elle un problème?

La mauvaise alimentation pendant l’enfance influence toute la vie adulte : il est donc important, dès le plus jeune âge, de créer chez l’enfant de bonnes habitudes alimentaires. Dès l’âge de 3 ans, les tout-petits prennent de mauvaises habitudes et auraient tendance à faire l’impasse sur les fruits et les légumes au profit des pizzas et des sodas.

On associe souvent une mauvaise alimentation à une alimentation trop riche en fast-foods, en sucreries et en plats préparés. Mais une mauvaise alimentation est aussi caractérisée par un manque de fruits et de légumes, ainsi que de fibres.

Influencés par la malbouffe

À la place d’une salade de fruits, les enfants consomment de plus en plus d’aliments assimilés à de la malbouffe. Les pizzas, les sandwiches ou encore les sodas font partie des produits qu’on retrouve plus régulièrement dans l’assiette des petits. Le temps consacré à l’alimentation est en baisse ainsi que le pouvoir d’achat des familles. En effet, les parents se sont beaucoup plus tournés vers des produits moins couteux, mais également moins bons pour la santé.

Besoins nutritionnels pas écoutés

Il est certain que le lait est un aliment primordial pour le jeune enfant. Selon une étude du Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie (CRÉDOC), la consommation du lait a baissé largement et donc le calcium aussi. Il est passé de 237 ml/jour à 202 ml/jour chez les 3-5 ans. Or, les besoins nutritionnels en calcium sont de 385 mg/jour pour les 1-3 ans et 539 mg/jour pour les 4-6 ans. En plus, l’étude a révélé une baisse de la consommation de fruits et de légumes, ainsi que de pain et de céréales. 

Quelles conséquences pour les enfants ?

Une mauvaise alimentation entraîne un risque de maladies nutritionnelles (diabète, cancer, déficit de croissance). Cela peut aussi avoir un impact sur le comportement de l’enfant. L’agitation ou encore le stress sont des attitudes qui résultent d’une consommation trop importante de sucre, de sel et de gras.

La présence de tous les groupes alimentaires (céréales, viandes, volailles, poissons et œufs, fruits et légumes) en bonne proportion durant l’enfance permet d’éviter les manifestations d’une mauvaise alimentation à l’âge adulte. Rien n’est interdit, bien au contraire. Il faut juste trouver le bon équilibre des habitudes, entre le trop et le pas-assez de tous ces aliments gras, sucrés et salés.

La présence de tous les groupes alimentaires (céréales, viandes, volailles, poissons et œufs, fruits et légumes) en bonne proportion durant l’enfance permet d’éviter ces manifestations à l’âge adulte.
La présence de tous les groupes alimentaires (céréales, viandes, volailles, poissons et œufs, fruits et légumes) en bonne proportion durant l’enfance permet d’éviter maladies à l’âge adulte.

Pour en savoir plus, rendez-vous chez : https://www.parcoursdenfant.com/nutrition-des-enfants-comment-manger-sainement/

Découvre plus de notre contenu : La maltraitance numérique des mineurs : délimitation du sujet